mardi 25 février 2014

Cogito...round 3 sur la notion de compétences

Au fil d'un" braconnage"effréné sur le net, je suis tombée sur cette perle.

Source : revue Questions vives
Vol.7 n°14 | 2010 "TIC et développement des compétences : quelles réciprocités ?"
Dossier thématique réalisé par Philippe Amblard et Lydie Rollin

J'ai retenu de l'introduction, de ces deux chercheurs de l'université de Paris 8, que la compétence serait : « l’aptitude à utiliser dans une nouvelle situation ce qui a été appris dans une autre, l’aptitude à recontextualiser un apprentissage, la capacité à accomplir une tâche ou un ensemble de tâches » Carette (2009). 

Il s'agit donc comme pédagogue d'arriver à mobiliser de façon " volontaire, individuelle et autonome"nos élèves à développer leurs capacités à la fois cognitives, affectives et psychomotrices permettant d’accomplir efficacement, en situation, une ou plusieurs tâches selon un but.

Ces chercheurs se demandent ....comme nous !

"Comment stimuler le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être combinés si la compétence semble difficilement enseignable et transmissible ? 
Comment susciter à distance le développement de compétences TIC par des TIC chez l’e-apprenant ?"

Leur réponse est à la fois simple et complexe :

"En faisant naître sans doute et avant toute chose, le plaisir d’apprendre ou de faire quelque chose qui a du sens et qui fait sens."

Ils développent ensuite leur retour d'expérience de développement d'un apprentissage à distance du C2i en évitant l'obstacle du risque d'abandon précoce inherent à la formation à distance en autonomie.

Voici leur parcours pédagogique :

"Trois étapes (composées de trois séances) aisément identifiables par un code couleur (vert, orange, rouge) annonçant à l’e-apprenant, la difficulté des contenus à s’approprier. Prenant la forme d’un corpus de 41 fiches à la fois théoriques (savoirs notionnels, éthiques et juridiques abordés) et pratiques (savoirs méthodologiques, mis en action/situation)".

De plus, "consultable en tous lieux et heures via la plateforme de l’IED, il laissait libre cours au développement autonome de compétences".

Par ailleurs, un effort éditorial structura les fiches sur un même modèle pour faciliter l'appropriation et le repérage des informations.

Enfin, ils ont  développé des auto-tests de positionnement et une grille d’évaluation assortis d'un tutorat actif.

En conclusion, les chercheurs ont trouvé cette expérience enrichissante tant du point de vue des formateurs que des étudiants. 

Ils souhaiteraient néanmoins développer des outils comme " le portfolio ou passeport / portefeuille de compétences" pour améliorer leur parcours d'évaluation.

Pour eux, le rôle d'e-enseignant ressemblera plus à celui de "pédago-manager", travaillant en équipe, développant des capacités de polyvalence, d'organisation, de communication, des compétences en TIC...

Personnellement, je me retrouve bien dans ce profil. Je pense de plus en plus que le professeur-documentaliste par ses savoirs, savoir-faire et surtout savoir-être sera un interlocuteur incontournable de cette mutation éducative en marche. 

J'espère que les recherches-actions développées dans ce MOOC national, nous donnera l'opportunité de nous faire mieux connaître et reconnaître.


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