Le temps est venu de la scénarisation, du storytelling, dans les médias afin d'attirer l'internaute de plus en plus zappeur et de tirer profit du plurimédia, du multimédia.
- Jusqu'où aller et pourquoi mettre en scène de l'information ?
En janvier 2012, le syndicat national des journalistes s'en inquiétait suite à la "reconstitution" pour le magazine complément d'enquête diffusé sur France 2, d'un braquage contre le casino de Trouville.
http://www.snj.fr/spip.php?article4213
- Le discours des médias est-il différent des autres ?
Les études de Claude Jamet et Anne-Marie Jeannet "La mise en scène de l'information et les stratégies de l'information", parue en 1999 chez L'harmattan, s'intéressent dans le premier ouvrage à l'amonts des discours, à ce qui les "formate" et dans le second sur le temps médiatique en s'appuyant sur la technique de l'analyse du discours.
http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2001-2-p-10.htm
- Comment écrire plurimédia pour rendre l'information plus attractive ?
Exemple de formation proposée par le CFPJ
- Comment sensibiliser nos élèves à la "manipulation" de cette mise en scène de l'information, pour développer leur esprit critique ?
- Comment les former à ce nouveau langage, qu'ils seront amenés à pratiquer du fait du développement des réseaux sociaux ?
Pour ouvrir le débat, une carte mentale d'interrogations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire