samedi 1 mars 2014

Cogito...round 4

Le webinaire sur le webinaire m'a de nouveau stimulé les neurones, surtout l'expérience du compte-rendu collaboratif. 

Je m'y suis immergée comme une enfant avec un nouveau jouet !

Cette révolution technologique, basée sur des 0 et des 1, nous aura permis des 4 coins de France, j'ai repéré la présence d'une collègue d'outre-mer, de nous voir, de discuter ensemble en temps réel et d'écrire en même temps le compte-rendu de ce que nous vivons, sans oublier les tweets et autres questions via internet.
Nous vivons vraiment une époque exceptionnelle et notre institution laisse sa nouvelle génération s'approprier seule ses outils sans réel accompagnement à la mesure de cette évolution de notre société.
Grâce à ce Mooc, tous les jours, je découvre de nouveaux outils, à en perdre d'ailleurs, un peu mon latin, que je n'ai pas.

La question lancinante qui m'habite est de comment mettre en pratique tout cela, à effectif et budget constant, dans mon environnement habituel de travail, tant auprès des collègues que des élèves ? 

Le CDI virtuel pourrait répondre à ce besoin de modernité mais nombre d'études montre l'importance du CDI, comme lieu de structuration de l'élève en dehors du champs disciplinaire et de construction des sociabilités juvéniles dans un cadre normé et sécurisé, comme le montre Christophe Evans, dans ses études sociologiques à la BPI.

Marc Maisonneuve, ingénieur fondateur de Tosca consultant, cabinet de conseil en systèmes d'informations pour bibliothèques et centres de documentation, défend la place des bibliothèques à la condition qu'elles développent une offre de ressources numériques, de DSI en fonction des centres d'intérets des usagers, des espaces de convivialités à côté d'espaces plus silencieux et d'innovation marketing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire